Tramways à Berlin

Le tramway est un moyen de transport très utile, tant pour les habitants de Berlin que pour les touristes. Vous pourrez vous déplacer dans la ville sans perdre de vue le trajet qu'il réalise, ce qui est très agréable.

 

Le tramway de Berlin est composé de 22 lignes et de près de 400 arrêts, ce qui fait de ce réseau l'un des plus longs du monde. Il a été le moyen de transport le plus développé et le plus utilisé à Berlin-Est pendant la guerre froide.

Un peu d'histoire

Créé en 1865, lorsqu’il utilisait encore le système de traction animale, le tramway n’a cessé d’évoluer jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle le système de tramway était divisé en deux parties entre l'est et l'ouest.

En 1967, la plupart des lignes de tramway qui passaient par Berlin-Ouest ont été fermées, ne laissant que deux d'entre elles en service.

En 1992, la compagnie Berliner Verkehrsbetriebe a été réunifiée, mais les traces du passé sont encore évidentes dans la ville et la plupart des lignes de tramway se situent dans la partie est de la ville.

Vestiges d'une ville divisée

Il est intéressant de se rendre jusqu'à la fin de la ligne M10 du tramway, à la station Warschauer Straβe. Il s'agit d'une station très proche de l'ancien mur, où vous pourrez contempler graphiquement comment la division de la ville a affecté le développement des transports publics. Tout près de la station, vous pourrez voir la portion restante la plus longue du mur de BerlinEast Side Gallery.

Tarifs

Vous trouverez les tarifs du tramway et des autres moyens de transport dans la section : tarifs et abonnements.