Potsdamer Platz

Potsdamer Platz

Potsdamer Platz, l'ancien centre de Berlin, est aujourd'hui l'un des quartiers les plus modernes de la ville. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette célèbre place, où a lieu chaque année la Berlinale.

Potsdamer Platz, l'une des places les plus animées de Berlin dans le passé, a été dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale et divisée en deux par le mur de Berlin. De nos jours, la place a été complètement réformée pour retrouver sa splendeur d'avant-guerre.

Regard vers le passé

Potsdamer Platz a été le lieu du développement d’une activité commerciale et culturelle dense au cours du XIXe siècle. La place conserve encore quelques restes de cette évolution, comme le premier feu de circulation en Europe, qui fonctionnait manuellement.

Après la guerre et la construction du Mur, la Potsdamer Platz en ruines est devenue un terrain vague laissé à l’abandon.

C'est après la chute du mur de Berlin que la place est devenue une zone constructible attrayante dont les architectes se sont servis pour construire une série d’édifices emblématiques du nouveau Berlin réunifié.

Survivants

Seul un édifice de tous ceux de la place a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’Haus Huth (Alte Potsdamer Strasse numéro 5), un bâtiment de six étages qui a résisté aux bombardements grâce à sa structure en acier, quelque-chose de révolutionnaire pour l'époque.

Sur la place, se trouvent également quelques vestiges du luxueux Grand Hotel Esplanade, dont seulement 10% a pu être sauvé après le passage de la Seconde Guerre mondiale. À l'entrée du Sony Center de Postdamer Platz, vous pouvez contempler une partie de la façade de l'hôtel et quelques chambres qui reflètent le mode de vie de la classe supérieure de Berlin d'avant-guerre.

Potsdamer Platz aujourd'hui

Bien que quelques vestiges du mur soient encore conservés pour le souvenir, la place a été récemment reconstruite pour faire désormais partie du Berlin moderne.

À l'ouest de la place, dans le quartier dit de Postdamer District, se trouvent deux blocs architecturaux importants : Sony Center et Quartier Daimler Chrysler.

Le Sony Center se caractérise par son immense dôme de verre et d'acier éclairé par des lumières qui changent de couleurs. Cette coupole, œuvre de Helmut Jahn, constitue un refuge pour de nombreux Berlinois et touristes qui s’attablent aux terrasses et restaurants.

La zone Daimler Chrysler, en traversant Potsdamer Strasse, est bien moins touristique et beaucoup moins connue. Si vous vous y aventurez, vous y trouverez des jardins paisibles.

Les amateurs de l’univers du cinéma qui connaissent le Berlin International Film Festival ou Berlinale, savent déjà qu’il se déroule dans la Potsdamer Platz.

Quelques recommandations

La place est située tout près de la Porte de Brandebourg. Vous pourrez parcourir cette petite distance à pied, en suivant la fissure au sol qui suit le parcourt du mur de Berlin.

En montant dans l'un des plus hauts bâtiments de la Potsdamer Platz, la Tour Kollhoff - avec 25 étages et plus de 100 mètres de haut - vous pourrez profiter de l'une des meilleures vues du centre de Berlin. L'entrée du belvédère, appelé Panoramapunkt, est située sur Alte Potsdamer Strasse.

Horaires

Panorama Punkt
Tous les jours de 10h00 à 20h00 (en hiver jusqu'à 18h00).

Prix

Panorama Punkt
Adultes : 7,50 €.
Étudiants : 6 €
Enfants de moins de 6 ans : entrée gratuite.

Transport

Train : Potsdamer Platz, lignes S1, S2 et S25.
Métro : Potsdamer Platz, ligne U2.