Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg, ancienne porte d'entrée de Berlin, est devenue l'une des principaux symboles de la capitale allemande et symbolise le triomphe de la paix sur les armes.

La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est l'une des anciennes portes d’entrée de Berlin ainsi que l'un des symboles les plus importants de la ville.

Inaugurée en 1791 à côté de la Pariser Platz, la Porte de Brandebourg est un symbole du triomphe de la paix sur les armes.

Il s’agit d’une immense construction de 26 mètres de haut qui, avec son style néoclassique, rappelle fortement les constructions de l'Acropole d'Athènes.

En 1795, le monument était surmonté d'un quadrige en cuivre représentant la déesse de la Victoire dans un char attelé par quatre chevaux en direction de la ville. La statue que l'on peut voir aujourd'hui, est une copie qui a été réalisée en 1969 à Berlin-Ouest. L'originale a été détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que la porte possède cinq entrées, depuis sa construction jusqu'en 1918, le passage central ne pouvait être emprunté que par des membres de la famille royale et quelques privilégiés.

Fierté et drame

Après sa construction, la Porte de Brandebourg, de toute splendeur, a vu passer sous ses arches des membres de la royauté, des troupes de Napoléon et quelques défilés nazis.

La Porte de Brandebourg a cessé de connaître des jours paisibles après l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, endommageant gravement sa structure et détruisant presque entièrement le quadrige.

En 1956, les deux parties de la ville divisée ont rassemblé leurs forces pour reconstruire la porte. Mais en 1961, après la construction du mur de Berlin, la porte s’est retrouvée en no man's land, coincée entre l'est et l'ouest, sans que personne n’y ait pratiquement accès.

Après la réunification de la ville, la Porte de Brandebourg a finalement récupéré la place qu’elle mérite.

Brillante sous le soleil ou illuminée dans la nuit

De jour comme de nuit, la Porte de Brandebourg est l'un des lieux les plus importants et les plus agréables à voir à Berlin. Les touristes se hâtent devant sa structure majestueuse pour prendre la photographie la plus emblématique de leur séjour à Berlin.

La Porte de Brandebourg se trouve à quelques pas de certains des autres sites emblématiques de la ville, tels que le Parlement, Pariser Platz et Potsdamer Platz.

Transport

Métro : Brandenburger Tor, ligne U55.
Train : Brandenburger Tor, lignes S1, S2 et S25.