Parlement allemand de Berlin

Parlement allemand de Berlin

L'ancien bâtiment du Reichstag est le siège du Parlement allemand à Berlin. Découvrez comment réserver pour visiter le dôme du Parlement, l'un des symboles de la capitale allemande.

 

L'ancien édifice du Reichstag est le siège du Parlement allemand (Bundestag allemand). Il s’agit d’un bâtiment historique ressemblant à un temple classique, surmonté d’un grand dôme moderne à travers lequel on peut se déplacer.

Situé à côté de la ligne tracée par le mur de Berlin, le Reichstag a été séparé de la Porte de Brandebourg pendant près de 29 ans.

Quelques événements

La construction du bâtiment du Parlement a été achevée en 1894. Au cours de ses premières années, il accueillait les forces politiques allemandes jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. En effet, travailleurs et soldats ont occupé le bâtiment et la République de Weimar a été déclarée.

Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, la politique de répression et d'intimidation qui s’est installée a fait perdre son pouvoir au Parlement. En 1933, l’édifice a été victime d'un feu suspect dont on n’a jamais su qui était le vrai coupable. Un prétendu agitateur communiste néerlandais a finalement été accusé, de sorte que les nazis soient blanchis.

Profitant de la situation, Hitler a aboli la plupart des droits fondamentaux de la Constitution de 1919 de la République de Weimar.

Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du Parlement a été détruit et un débat tendu à propos de sa démolition ou de sa reconstruction a eu lieu. Finalement, c’est en 1956 qu’il a été décidé de le faire reconstruire sans toutefois refaire son dôme d'origine.

La visite au Parlement

Après l'ascension dans l'ascenseur, on vous remettra un audioguide qui vous accompagnera pendant toute la visite. C’est à cet instant que vous découvrirez l'élément le plus spectaculaire du bâtiment, le dôme de verre qui se trouve juste au-dessus de la chambre plénière du Parlement.

Le dôme, conçu par l'architecte Norman Foster à l’occasion de la reconstruction du bâtiment, entend être un élément symbolique attestant que ce lieu est le centre de la démocratie parlementaire. De tout en haut, le peuple peut s’assurer que de toutes les questions politiques sont traitées dans la transparence.

À l'intérieur du dôme, vous pourrez voir une multitude d’anciennes photos à travers lesquelles l'histoire du Parlement est relatée avec ses moments les plus importants.

Tout en haut, vous pourrez sortir dehors, bien que la vue ne soit pas très spectaculaire si on la compare à celle qu’on obtient du haut de la Tour de Télévision ou de la Cathédrale de Berlin.

Réservation anticipée exigée

Il est actuellement nécessaire d’effectuer une réservation à l'avance pour pouvoir visiter le Parlement. Il est possible de le faire en cliquant sur le lien suivant :

Horaires

Tous les jours de 08h00 à minuit. (Dernière admission à 22h00)

 

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Bundestag, ligne U55.
Bus : ligne 100.