Où manger à Berlin

Où manger à Berlin

La nourriture allemande est généralement assez roborative et riche en calories. Ils s'agit d'une cuisine simple qui n'accorde pas d'importance particulière à l'aspect du plat, mais plutôt à sa quantité.

Malgré le fait que votre séjour à Berlin vous fasse probablement gagner quelques kilos, ses plats roboratifs généralement très riches et variés ne vous laisseront pas sur votre faim. 

La cuisine allemande est surtout connue pour ses saucisses, très variées en termes de couleurs et de saveurs. Dans le pays, vous pouvez trouver environ 1500 types de saucisses différentes. Chaque région allemande offre une spécialité différente ; les saucisses de Francfort, au goût peu prononcé, les saucisses de Nuremberg, qui sont servies rôties, ou celles de Bavière qui ont une couleur plus claire.

Plats typiques

Il est toujours utile d'avoir avec soi une liste des plats typiques de la ville. Ainsi, vous pouvez la consulter en cas de doute sur les ingrédients. Voici une liste de quelques plats typiques de Berlin :

  • Currywurst : saucisse tranchée servie avec une sauce au curry, généralement accompagnée de frites.
  • Eisbein : épaule de porc en saumure accompagnée de purée de petits pois et de choucroute.
  • Döner Kebab : pain farci de viande, de salade et de sauce (il ne s'agit pas d'un plat allemand mais c'est un plat très commun).
  • Boulette : boulette de viande frite au persil et à l'oignon.
  • Kasseler : côte de porc fumée.
  • Schnitzel:  escalope de poulet (spécialité de Vienne).
  • Kartoffelsalat : salade de pommes de terre.
  • Rollmops : filet de hareng mariné enroulé.
  • Aal Grün : anguille à la sauce aux herbes.
  • Strammer Max : tranche de pain avec du beurre, du jambon et un oeuf au plat.
  • Berliner Pfannkuchen : beignet à la confiture de prunes ou de fraises.
  • Apfelkuchen : tarte aux pommes.
  • Käsekuchen : gâteau au fromage blanc.

Bières

  • Altbier : bière vieillie de couleur foncée très fermentée.
  • Berliner Weisse : bière légère et sucrée légèrement trouble.
  • Bockbier : bière forte qui présente généralement 6% d'alcool.
  • Kölsch : bière claire et légère avec 4,8% d'alcool.
  • Weizenbier : bière de blé avec une légère saveur fruitée.
  • Pilsen : bière blonde au goût amer.

Currywurst

Le plat le plus typique et le plus savoureux de Berlin mérite bien un paragraphe spécifique dans la section des aliments. La currywurst est une saucisse qui est servie coupée en rondelles, saupoudrée d'une sauce ketchup au curry et qui est généralement accompagnée de pommes de terre.

La saucisse au curry est si populaire que l'on peut pratiquement la trouver dans n'importe quel restaurant ou commerce ambulant, entre les mains de hauts fonctionnaires ou de touristes enthousiastes. Naturellement, un musée pour cette célèbre saucisse ne pouvait pas manquer dans la ville de Berlin : il s'agit  du Deutsches Currywurst Museum (ce n'est pas une blague).

Prix

Les prix de la nourriture sont relativement peu chers à Berlin et, en fonction du budget de chacun, la ville présente une vaste offre gastronomique.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d'argent à l'heure du déjeuner (et gagner du temps), Berlin propose de nombreuses options de restauration rapide aux stands de rue, comme des kebabs, des nouilles asiatiques ou l'option la plus typique, une currywurst ou tout autre type de saucisse. Ces options coûtent généralement entre 3 et 5 euros.

Parfois, il n'est même pas nécessaire de chercher un stand de rue puisque ce sont les vendeurs ambulants qui se déplacent vers les gens. Ceux sont les « Ich bin ein Berliner », des drôles de vendeurs qui portent sur leurs épaules une grille suspendue sur laquelle ils préparent des saucisses.

C'est généralement à l'heure du dîner que l'on a envie de s'asseoir tranquillement à la table d'un restaurant pour goûter aux plats typiques de Berlin. En fonction du type de restaurant que vous choisissez, le prix varie considérablement, mais un dîner pour deux personnes peut être d'environ 35 ou 40 euros.

Horaires

Habituellement, les Berlinois mangent et dînent assez tôt, comme dans la plupart des pays du reste du nord de l'Europe. Le déjeuner est servi tôt entre midi et 14h00. Les horaires du dîner commencent également tôt, vers 18h00.

Cependant, le tourisme fait que vous n'aurez aucun problème à dîner au moment où vous le souhaitez.

Zones

Dans presque toutes les quartiers de la ville, vous pourrez trouver des restaurants très variés, bien que certaines des zones les plus agréables soient le quartier Saint-Nicolas (Nikolaiviertel), avec quelques restaurants typiques de Berlin et Alexanderplatz, où l'on trouve des restaurants de toutes sortes.

La rue Simon Dache Strasse, près du métro Frankfurter Tor, est également populaire auprès des Berlinois. Il s'agit d'une zone assez bon marché avec des restaurants très variés.

Si vou êtes à la recherche de restaurants internationaux, le quartier juif est une option sûre.