Nouveau Musée de Berlin

Nouveau Musée de Berlin

Le Nouveau Musée est le joyau des cinq musées de l'Île aux Musées. Découvrez son impressionnante collection : le célèbre buste de Néfertiti et des pièces incontournables issues de l'art égyptien, préhistorique et protohistorique.

Le Nouveau Musée (Neues Museum) est le joyau des cinq musées qui composent l'Île des Musées. Le fait qu'il est resté fermé pendant 70 ans et a récemment ouvert ses portes en fait l'un des plus visités de Berlin.

Un peu d'histoire

Construit entre 1843 et 1855, le bâtiment a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et, pendant les 40 années qui ont suivi, les ruines ont été exposées à des intempéries. Ce n'est qu'en 1980 que des efforts ont été fournis pour tenter de le protéger.

En 1997, l'architecte britannique David Chipperfield a été choisi pour mener à bien reconstruction du bâtiment mais les travaux n’ont débuté qu’en 2003.

Les pièces détruites ont été réformées en respectant les grandes lignes de l’édifice original, bien que l'architecte ait également apporté ses propres idées et que le bâtiment ne soit pas une copie conforme de l'original.

Le Nouveau Musée a été récemment ouvert au public après avoir été fermé pendant plus de 70 ans.

Musée égyptien et collection de papyrus

Avec plus de 2 500 objets exposés sur 3 600 mètres carrés répartis sur trois étages, la section de l'Égypte est probablement la plus importante du Nouveau Musée.

Vous pourrez y voir des momies, des statues funéraires utilisées pour les rites funéraires et une infinité d’objets dans un cadre unique. Le chef-d'œuvre du musée est sans aucun doute le buste de la reine Néfertiti, conservé en parfait état depuis sa création en année 1351 av. J.-C.

Musée de Préhistoire et Protohistoire

À travers toutes les expositions, on trouve des objets datant de l'âge de pierre et d'autres de l'âge d'or et de l'âge du bronze, ainsi que différentes statues et trouvailles de l'époque romaine.

Parmi les éléments les plus attractifs de cette zone : un chapeau de cérémonie de 3000 ans d'âge capable de prédire les éclipses lunaires et une immense statue d'Hélios, du IIe siècle.

Spectaculaire

Le Nouveau Musée est l'un des musées les plus spectaculaires au monde, non seulement pour les collections qu'il abrite, mais également pour la splendeur de l'édifice dans lequel il est situé. Les pièces, bien que différentes entre elles, possèdent toutes quelque chose de spécial et de surprenant.

Il s'agit du meilleur musée de Berlin avec le Musée de Pergame.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00. (Le jeudi jusqu'à 20h00).

 

Prix

Adultes : 12€.
Etudiants : 6€.
Museumspass Berlin : entrée gratuite.

Transport

Métro : Friedrichstraße, ligne U6.
Train : Friedrichstraße, lignes S1, S2, S5, S7, S9, S25 et S75.
Bus : Straatsoper, ligne TXL; Lustgarten, lignes 100 et 200; Friedrichstrasse, ligne 147.