Musée juif de Berlin

Musée juif de Berlin

Inauguré en 2001, le Musée juif de Berlin entend être un centre pour la diffusion de l'histoire et de la culture judéo-allemande.

L'édifice

Le bâtiment du musée, conçu par Daniel Libeskind, est devenu l'un des monuments emblématiques de Berlin.

Avec un revêtement extérieur en zinc, l'édifice est conçu de manière à décrire les tensions de l'histoire judéo-allemande, à partir de deux axes. Aux intersections des axes se trouvent des "voids", des espaces vides possédant une grande importance émotionnelle.

Parmi les espaces importants du musée se trouvent la "Tour de l'Holocauste", un petit bâtiment presque entièrement plongé dans l'obscurité, le "Jardin de l'Exil", une zone composée de 49 blocs de béton dotée d'un style similaire à celui du Mémorial de l'Holocauste, et le "Void Void", une allée dans laquelle sont exposées des milliers de plaques d'acier en forme de visage qui produisent un cri bouleversant en marchant sur elles.

Expositions

L'exposition historique permanente s'étend sur une surface de 3 000 mètres carrés, où vous découvrirez plus de 2 000 ans d'histoire judéo-allemande.

L'exposition permanente commence au rez-de-chaussée du nouvel édifice, avec l'arrivée des Juifs à l'époque de l'Allemagne médiévale. Vous trouverez des photos, des lettres et une infinité d'objets du quotidien qui montrent de quelle manière la vie juive se mêle à l'histoire allemande au fil des ans.

Les Juifs, face au mouvement allemand des Lumières et à la littérature du XIXe siècle, ont été traités avec mépris et considérés comme des citoyens appartenant à une catégorie sociale différente.

À travers les expositions qui suivent, vous pénétrerez à l'intérieur des foyers judéo-allemands du début du XXe siècle, avant d'entrer dans les salles donnant des détails sur l'émigration, les déportations et le massacre des juifs.

Pas incontournable

Même si l'histoire juive revêt une grande importance dans la ville de Berlin, nous pensons qu'il y a d'autres musées dans la ville qui peuvent paraître plus intéressants, étant donné que le musée est assez vaste et qu’il est faut lire les panneaux d’informations en anglais pour pouvoir suivre le fil des expositions.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 20h00.

Prix

Adultes : 8€.
Etudiants : 3€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Hallesches Tor, lignes U1 et U6.
Bus : M29 et M41.