Mémorial de l'Holocauste de Berlin

Mémorial de l'Holocauste de Berlin

2 711 blocs de béton de hauteurs différentes composent ce bijou architectural en mémoire des juifs assassinés d'Europe, souvenir de l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité.

Construit non loin de la Porte de Brandebourg entre 2003 et 2005, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe – aussi appelé Mémorial de l'Holocauste - entend confronter le visiteur à la notion de monument même.

Il s'agit d'un quadrillage de 2 711 blocs de béton de hauteurs différentes, qui laisse libre cours aux visiteurs de choisir leur chemin à l’intérieur.

Depuis le sud-est du monument, vous pourrez accéder à un espace souterrain dans lequel se trouve le centre d'information.

Centre d'information

La visite du centre d'information commence par un topo sur la politique national-socialiste d'extermination menée entre 1933 et 1945.

Dans la section suivante de l'exposition, vous pourrez lire les témoignages de certaines personnes ainsi que l'histoire de différentes familles avant, pendant et après la persécution.

L'une des pièces les plus impressionnantes est celle aux murs recouverts des noms et des années de naissance et de mort des victimes de l'holocauste.

Lire tous les noms et les biographies associées pourrait durer plus de 6 ans.

Différent pour chacun


Le Mémorial de l'Holocauste suscite une grande diversité d'opinions chez les visiteurs. Pour certains, marcher dans les passages créés par ces blocs toujours plus élevés est une expérience impressionnante, tandis qu’il s’agit d’un endroit plutôt laid pour d’autres.

Quel que soit votre avis après la visite, une chose est claire : le mémorial est un arrêt incontournable pour tous les touristes qui, indépendamment de ce qu'ils ont pu entendre dire, doivent se forger leur propre opinion.

Horaires

Monument : tous les jours, 24h/24.
Centre d'information
D'avril à septembre, du mardi au dimanche: de 10h00 à 20h00.
D'octobre à mars: de 10h00 à 19h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Potsdamer Platz et Mohrenstrasse, ligne U2.
Train : Unter den linden et Potsdamer Platz, lignes S1, S2 et S26.
Bus : lignes 100, 123, 148, 200, M41 et TXL.