Métro de Berlin (U-Bahn)

Connaissez tout sur le métro de Berlin : les lignes, les horaires et les tarifs de l'un des moyens de transports les plus empruntés par les touristes. Découvrez son histoire pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et durant la Guerre Froide.

Le métro de Berlin (U-Bahn) a commencé sa construction en 1902 et possède une longue histoire. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, sa construction a dû être suspendue et les installations ont subi d'importants dommages qui ont été corrigés par la suite. Plus tard, lorsque la ville a été divisée, le réseau du métro a également été divisé, laissant quelques stations «fantômes» dans la zone intermédiaire entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Aujourd'hui, le métro de Berlin est l'un des plus fonctionnels d'Europe et rend les déplacements dans la ville rapides et sûrs.

Lignes

Le métro de Berlin est composé de 9 lignes, toutes avec des parties souterraines et certaines autres qui remontent à la surface.

Plano de transportes de Berlín
Plan des transports de Berlin
  • Ligne U1 (verte) : Inaugurée en 1902, il s'agit de l'une des plus anciennes lignes de Berlin qui traverse la ville d'est en ouest depuis la station Uhlandstraße jusqu'à Warschauer Straße. La ligne présente quelques arrêts intéressants pour les touristes, tels que Kurfürstendamm, où vous pourrez voir l'Église du Souvenir Kaiser Wilhelm, ou encore Wittenbergplatz, située à côté du célèbre centre commercial KaDeWe.
  • Ligne U2 (rouge) : Elle fait partie des plus anciennes lignes de métro de la ville et présente un itinéraire intéressant. Elle commence par la station Ruhleben, à l'ouest de la ville, se déplace vers l'est et se termine au nord avec la station de Pankow. La ligne U2 marque des arrêts à quelques-uns des endroits les plus importants de Berlin, tels que Alexanderplatz et Potsdamer Platz.
  • Ligne U3 (bleu-vert) : La ligne U3 circule entre la station de Krumme Lanke, au sud-ouest de la ville et Nollendorfplatz, dans le centre de Berlin. Il s'agit d'une ligne peu utile pour les touristes, sauf si votre hôtel est situé à l'un de ses arrêts.
  • Ligne U4 (jaune) : Avec moins de trois kilomètres de long et cinq stations seulement, la ligne U4 est la plus courte de Berlin. Inaugurée en 1910, la ligne réalise le courte distance entre Nollendorfplatz et Innsbrucker Platz.
  • Ligne U5 (marron) : La ligne U5 part de l'est de la ville et commence à la station Hönow pour prendre fin à l'emblématique station d'Alexanderplatz. Il s'agit d'une ligne utile si vous souhaitez rejoindre le célèbre quartier de Friedrichshain, avec sa station Frankfurter Tor. De là, vous pourrez vous rendre à pied jusqu'à Simon Dache Strasse, un bon endroit où manger. Actuellement, une partie de la future extension de la ligne U5 a été nommée ligne U55. Elle partira d'Alexanderplatz pour se rendre jusqu'à Hauptbahnhof. Aujourd'hui, la ligne présente seulement 3 stations qui ont été construites en 2009 ; elle va d'Hauptbahnhof à Brandenburger Tor et passe par le Parlement.
  • Ligne U6 (violette) : La ligne de métro U6 va de la station Alt-Tegel, au nord-ouest, jusquà la Friedrichstraße dans le centre, et descend vers le sud pour terminer à la station Alt-Mariendorf. L'un des arrêts les plus importants de la ligne est Kochstraße, très proche de Checkpoint Charlie.
  • Ligne U7 (bleu clair) : Il s'agit de la plus longue ligne du métro de Berlin. Elle compte 40 arrêts sur plus de 30 kilomètres de long et traverse la ville du nord-ouest, de la station Rathaus Spandau, au sud-est, jusqu'à la station Rudow. L'un des arrêts les plus fréquentés de la ligne est Richard-Wagner-Platz, situé à côté du Château de Charlottenburg.
  • Ligne U8 (bleu foncé) : Elle traverse la ville en partant de la station Wittenau, située au nord de la ville, jusqu'à Hermannstraße au sud.
  • Ligne U9 (orange) : La ligne U9 marque 18 arrêts durant son trajet entre la station Osloer Straße, au nord de la ville et Rathaus Steglitz, située au sud. L'un des arrêts les plus emblématiques de la ligne est Kurfürstendamm, situé à côté de l'église du Souvenir Kaiser Wilhelm.

Horaires et fréquence

Les horaires du métro de Berlin sont compris entre environ 04h30 à 00h30.

La fréquence de passage des trains est généralement comprise entre 3 et 5 minutes durant les heures de pointe et quelques minutes de plus le reste de la journée.

Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, la plupart des lignes sont en service presque toute la nuit.

Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs du métro et des autres moyens de transport dans la section : tarifs et abonnements.

Horaires

Les horaires du métro de Berlin sont compris entre environ 04h30 et 00h30