Gendarmenmarkt

Gendarmenmarkt

Avec ses deux églises jumelles et le Konzerthaus, la place Gendarmenmarkt, construite au XIIe siècle, est l'une des plus belles places de Berlin.

La place Gendarmenmarkt, construite au XIIe siècle, est l'une des plus belles zones de Berlin. Le nom de la place provient du régiment de gens d'armes qui y était installé.

Les églises jumelles

Des deux côtés de la place, vous pourrez contempler deux églises baroques identiques présentant une tour surmontée d’une coupole.

L'église au nord, Französischer Dom (église française), a été construite pour les huguenots français qui ont déménagé dans cette zone au XVIIIe siècle.

En 1708, la communauté luthérienne allemande a construit une église au sud de la place, Deutscher Dom (église allemande), semblable à la française. Des années plus tard, en 1785, ils ont érigé une tour presque identique à celle de l’église française.

L'église allemande a subi de graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a alors été transformée en un centre artistique en 1980, qui est devenu par la suite un musée sur l'histoire de la démocratie allemande.

Aux différents étages du musée sont exposés divers sujets traitant des Révoltes de 1848, des états nazis ou encore de la RDA.

Entre les deux églises se trouve le Konzerthaus Berlin, siège de l'Orchestre symphonique de Berlin. Son intérieur, presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, a dû être restauré pour qu’il puisse être réutilisé.

Mieux de l'extérieur

Il est possible de monter au sommet du dôme de l'église française, mais cela ne vaut pas la peine de payer l'entrée puisqu’après avoir monté tant de marches, la vue est décevante (incomparables avec celle obtenue depuis la Cathédrale).

Il n'est pas nécessaire de payer d’entrée pour voir les expositions de l'église allemande car celles-ci ne nous ont pas semblé très intéressantes et une fois à l’intérieur, on ne peut pas voir l’extérieur.

Transport

Métro : Hausvogteiplatz, ligne U2 ; Französische Straße, ligne U6.

Lieux à proximité

Unter den Linden (401 m)
Bebelplatz (415 m)
Nouvelle Garde (501 m)
Musée de l'histoire allemande (576 m)
Checkpoint Charlie (695 m)