Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume

Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume

Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été décidé de créer un mémorial avec les vestiges de l'église afin de se souvenir de l'absurdité de la guerre.

L’église néoromane Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume) a été construite sous le règne du Kaiser Guillaume II en l'honneur de son grand-père, le Kaiser Guillaume Ier. L'église n’était pas un édifice d'une importance particulière jusqu'à ce qu'elle soit détruite par les bombes durant les attaques alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1950, il était prévu qu’elle soit démolie mais les citoyens s’y opposant, il a été décidé de créer un mémorial à partir des vestiges de l'église.

Son extérieur endommagé et noirci vise à rappeler la folie de la guerre. À l'intérieur, vous pourrez visiter une petite exposition dévoilant quelques photos de la période où l'église a été détruite par les bombardements.

Edifices à proximité

En face de l'entrée de l'église a été construite une chapelle moderne (appelée Nouvelle Église) avec des vitraux bleus laissant entrer une belle lumière à l'intérieur.

Derrière l'église se trouve un bâtiment octogonal aux multiples fenêtres bleues qui a été construit en 1960 pour servir de clocher. Il abrite actuellement une boutique de souvenirs.

La forme de ces trois bâtiments leur a donné le surnom du «poudrier, de la dent creuse et du rouge à lèvres».

Une église très particulière

L’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume est l'un des monuments les plus intéressants de Berlin. Ses allures surprenantes de château en ruine lui confère un charme particulier lui permettant d’atteindre son but : rappeler à tous ceux qui la voit que la guerre n’a d’autres conséquences que de tuer des personnes et de détruire des trésors architecturaux.

Bon à noter : l’église marque le début de Kurfürstendamm, la rue la plus importante de Berlin avec Unter den Linden.

Horaires

Tous les jours de 09h00 à 19h00.
 

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Kurfürstendamm, lignes U1 et U9 ; Zoologischer Garten, lignes U2 et U9.
Train : Zoologischer Garten, lignes S5, S7, S9 et S75.
Bus : lignes M19, M29, M46, X9, X10, X34, 100, 109, 110, 145, 200, 204 et 245.