Cathédrale de Berlin

Construite entre 1894 et 1905, la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) est l'édifice religieux le plus emblématique de la ville. Découvrez tout sur cette «cathédrale» qui n'a jamais accueilli d'évêque catholique.

 

La Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) se trouve près de la rivière Spree, surmontée d’un dôme en cuivre de couleur verdâtre.

Il s’agit de l’édifice religieux le plus emblématique de Berlin, situé en face du jardin Lustgarten, entre l’Île aux Musées et le terrain autrefois occupé par le Palais impérial.

Un peu d'histoire

L’édifice de la cathédrale a été construit entre 1894 et 1905 sur les fondations d'une petite cathédrale baroque datant de 1747, juste en face du Palais impérial.

Sa proximité avec le palais a fait de la cathédrale, l'église principale de la cour de la dynastie des Hohenzollern, ainsi que le lieu où les membres de la famille allaient être enterrés.

En 1944, comme la plupart des édifices à Berlin, le sanctuaire a été dévasté par une bombe qui est tombée sur le dôme, causant de graves dommages à l'intérieur.

Bien que les travaux de reconstruction aient commencé en 1975, ceux-ci ont été longs et coûteux et n'ont été achevés qu'en 2002.

À l'intérieur

Une fois à l'intérieur de la cathédrale, l’autel, réalisé en marbre blanc et en onyx jaune, ainsi que l'imposant orgue à traction pneumatique, attirent particulièrement l’attention.

Il est également intéressant de voir l'accès qu’empruntait le couple impérial lorsqu'ils se rendaient à la cathédrale, car ils possédaient un escalier luxueux qui leur était réservé, par lequel ils accédaient au balcon impérial.

La crypte des Hohenzollern

Les sous-sols de la cathédrale renferment un important trésor, la Crypte des Hohenzollern, connue pour abriter les cercueils des membres de la dynastie des Hohenzollern.

À l’intérieur de la crypte, vous pouvez voir plus de 90 tombes de membres de la famille impériale morts entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle.

À travers les somptueux sarcophages et cercueils, plus de 500 ans de culture funéraire de Brandebourg et de Prusse sont recensés.

Un dôme avec vue

Le trajet jusqu’au dôme se réalise par un chemin quelque peu désastreux. Vous aurez très certainement l’impression de vous rendre dans un grenier à l’abandon, mais après avoir gravi les 270 marches qui mènent au sommet du dôme de la cathédrale, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le centre de Berlin. L’ascension en vaut la chandelle.

Horaires

Du 1er avril au 30 novembre :
Du lundi au samedi : de 09h00 à 20h00.
Le dimanche et jours fériés : de midi à 20h00.
Du 1er octobre au 31 mars :
Du lundi au samedi : de 09h00 à 19h00.
Le dimanche et jours fériés : de midi à 19h00.

 

Prix

Adultes : 7€.
Etudiants : 5€.

Transport

Train : Hackescher Markt, lignes S5, S7, S9 et S75.