Camp de Concentration Sachsenhausen

Camp de Concentration Sachsenhausen

Le Camp de Concentration de Sachsenhausen était l'un des plus importants de l'Allemagne nazie et constitue une visite incontournable si vous séjournez à Berlin. Découvrez son histoire et comment le visiter.

Le camp de concentration de Sachsenhausen a été construit en 1936 par des prisonniers d'autres camps de concentration. L'enceinte, conçue pour servir de camp de concentration « typique et modèle», visait à véhiculer l'image du monde du national-socialisme et à soumettre les prisonniers au pouvoir des SS.

Un peu d'histoire

Entre 1936 et 1945, plus de 200 000 prisonniers ont "vécu" dans le camp de concentration. Les premiers prisonniers étaient des opposants politiques au régime national-socialiste mais, plus tard, ils ont également commencé à y enfermer certains groupes que les nazis considéraient inférieurs sur les plans racial et biologique.

Des milliers de personnes ont péri à cause des maladies, des travaux forcés et de la faim, tandis que d'autres ont été victimes des techniques d'extermination massive utilisées par les SS.

Le 22 et 23 avril 1945, à la fin de ce cauchemar, les soldats ont libéré plus de 3 000 malades et médecins qui étaient encore dans le camp.

Du camp de concentration au camp spécial

En août 1945, le camp de concentration de Sachsenhausen est devenu un camp soviétique spécial. Trois mois après la fin de la guerre, lorsque l'Europe a été libérée du joug du nazisme, les services secrets soviétiques ont transféré leur camp spécial n° 7 à Sachsenhausen.

Dans le camp, on trouvait des fonctionnaires subalternes du régime nazi, des hommes politiques persécutés et un grand nombre de personnes détenues arbitrairement.

Le camp spécial est devenu le plus grand dans la zone d'occupation soviétique, jusqu'à son démantèlement en 1950.

Au cours des cinq années durant lesquelles le camp a été en service, environ 60 000 prisonniers ont vécu dans ces installations, dont plus de 12 000 n'ayant pas pu en sortir vivants.

À la suite des événements graves qui ont eu lieu dans la camp au fil des ans, celui-ci est devenu un mémorial en 1961.

Visite de Sachsenhausen

Lors de la visite du camp de concentration, vous découvrirez les endroits les plus pertinents qui sont restés opérationnels pendant des années. Au fur et à mesure que vous pénétrerez à l'intérieur des installations, vous ressentirez probablement des frissons en imaginant les barbaries impensables qui se sont déroulées dans cette vaste enceinte.

Voici quelques-uns des endroits les plus pertinents lors de la visite :

  • Baraque 38 : Située dans la zone connue sous le nom de "Petit camp" - où la SS a entassé tous les prisonniers juifs entre 1938 et 1942 - la baraque 38 est un musée qui vise à illustrer la vie des prisonniers juifs pendant leur séjour au camp. On peut encore sentir l'odeur de brûlé dans les casernes à cause de l'incendie provoqué par des antisémites en 1992.
  • Bâtiment de cellules de détention : Il s'agit de l'édifice qui servait de prison du camp et de la Gestapo. On y enfermait les prisonniers les plus importants et on y torturait et assassinait sans pitié.
  • Baraques destinées aux soins infirmiers : Des milliers de crimes médicaux ont été commis dans le camp, ce n'est pas un secret. Là-bas, des personnes ont été stérilisées de force, certains patients ont été assassinés ou encore des expériences médicales dangereuses ont été réalisées sur les détenus.

Une expérience émouvante

Le camp de concentration de Sachsenhausen ne laisse aucun de ses visiteurs indifférents. Au cours de la visite des baraquements où les détenus étaient entassés, vous découvrirez l'histoire tragique ayant eu lieu dans l'enceinte. Vous visiterez l'infirmerie, dans laquelle beaucoup sont morts à cause d'expériences cruelles ou encore la cour où se formaient de longues files dans lesquelles certains s'évanouissaient à cause de l'épuisement, du froid ou de la chaleur.

Visites guidées

Bien que dans d'autres endroits cela ne soit pas si important, pour bien connaître le camp de concentration de Sachsenhausen, il faut y réaliser une visite guidée. Il ne reste presque plus rien de ce qui existait à l'époque et la plupart de l'enceinte est vide. Sans guide, vous ne pourrez pas savoir ce qu'il y avait dans chaque endroit et la visite sera sans intérêt.

Horaires

Du 15 mars au 14 octobre : ​​tous les jours de 08h30 à 18h00.
Du 15 octobre au 14 mars : tous les jours de 8h30 à 16h30.
Les musées ferment le lundi.

Prix

Entrée gratuite.
Audioguide : 3€.

Transport

Train : Oranienburg, lignes RE5, RB12 et S1.
De la station jusqu'au camp, vous pouvez marcher 20 minutes ou prendre le bus 804.

Lieux à proximité

Aéroport de Berlin-Tegel (22.9 km)
Berliner Unterwelten (25.4 km)
Hamburger Bahnhof (27.2 km)
Château de Charlottenburg (27.3 km)
Musée Berggruen (27.5 km)