Berliner Unterwelten

Les visites dans la ville souterraine de Berliner Unterwelten vous feront remonter au temps de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Découvrez tous les secrets cachés sous le sol de Berlin.

Bien qu'Hitler ait affirmé à l’origine que la Luftwaffe allemande ne laisserait aucun pays bombarder les villes allemandes, lorsque l’Allemagne a connu un déclin pendant la Seconde Guerre mondiale, des bunkers ont commencé à être construits dans les grandes villes, et en particulier à Berlin.

Pendant la Guerre froide, ce système de tunnels et de bunkers a acquis une importance toute particulière. Il a même été amélioré dans le but de se préparer à un éventuel conflit.

Aucune des deux Allemagnes n'a consacré beaucoup de temps à la création de nouveaux bunkers ni à la préparation en cas de conflit nucléaire puisque la possibilité d'attaques nucléaires était négligeable, Berlin étant une ville divisée.

Visites des bunkers

Lors des visites du musée Underwelten, un guide accompagne les visiteurs à travers les entrailles de l’un des 3 000 bunkers existant dans la capitale allemande.

En parcourant les souterrains, vous découvrirez comment les bunkers étaient utilisés pendant la guerre, qui les a utilisés et combien de personnes s’y sont rassemblées pendant les derniers jours de conflit, ainsi que des histoires à couper le souffle qui ont eu lieu entre ces murs en béton.

L'entreprise, à but non lucratif, propose des visites en plusieurs langues, y compris le français. Puisque les réservations et les achats à l’avance ne sont pas permis, nous vous recommandons d'arriver suffisamment à l'avance pour effectuer la visite dans la langue souhaitée.

Des visites pour tous les goûts

En fonction du jour où vous réaliserez la visite, l’itinéraire peut varier selon les modalités suivantes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres :

  • Parcours classique : Pendant l’itinéraire classique, vous visiterez un abri antiatomique puis les installations d'un abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Mondes obscurs : Lors des frappes aériennes de la Seconde Guerre mondiale, environ 80% de la ville de Berlin a été détruite. Au cours de la visite de l’un des rares bunkers encore conservés intacts, vous découvrirez à quoi ressemblait la vie quotidienne des Berlinois réunis à l’intérieur qui tentaient de survivre.
  • "De la Tour de Protection" à "La Montagne des Décombres" : Hitler avait fait construire plusieurs forteresses antiaériennes pour protéger la population civile. Au cours de la visite de deux des étages de l'une des tours, le guide vous expliquera tout sur l'histoire et les usages de cette imposante structure.
  • Métro, Bunker et Guerre Froide : À travers la visite des abris souterrains, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de la ville d'une perspective peu conventionnelle.
  • Percer le Mur : Lors de ce parcours, on vous dévoilera les histoires sur les tunnels d'évasion, les galeries souterraines qui ont été révélées, certaines se sont avérées être de grand succès et d’autres non.
  • La "Machine à remonter le temps" Fichtebunker : Il s’agit d’un ancien gazomètre de plus de 130 ans qui a été transformé en bunker pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, l’édifice a été utilisé de bien des manières pour le moins inhabituelles.

La meilleure expérience à Berlin

À moins que vous ne soyez claustrophobe ou que les espaces confinés vous incommodent, ces visites vous feront voyager dans le Berlin de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toutes les visites dépasseront vos attentes.

Horaires

Horaires des guichets : tous les jours de 10h00 à 16h00 (approximativement, varie selon les dates). 
Les horaires des visites peuvent varier.

Prix

Entre 11 € et 14 € selon la visite.

Transport

Métro : Gesundbrunnen, ligne U8.
Train : Gesundbrunnen, lignes S1, S2, S25, S41 et S42.

Lieux à proximité

Hamburger Bahnhof (2.5 km)
Tacheles (2.6 km)
Musée Bode (2.9 km)
Musée de Pergame (3 km)
Ancienne Galerie Nationale de Berlin (3.1 km)