Berlin en 48 heures

Berlin en 48 heures

Si vous disposez de peu de temps dans la ville et que vous souhaitez connaître tout ce qui est incontournable, découvrez notre itinéraire pour visiter Berlin le temps d'un week-end.

Nous avons préparé un itinéraire pour que ceux qui disposent de peu de temps dans la ville pour qu'ils ne manquent pas le plus important.

Pour planifier le circuit, nous avons supposé que vous arriveriez à Berlin un vendredi après-midi et resteriez jusqu'à dimanche. Si vous voyagez un autre jour de la semaine, n'oubliez pas qu'il faudra consulter les horaires d'ouverture des musées, car ils peuvent varier.

Jour d'arrivée

Si vous arrivez à Berlin le vendredi après-midi, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour visiter les musées, mais vous pourrez découvrir quelques-uns des endroits les plus intéressants du centre-ville et profiter d'un agréable dîner berlinois.

Après avoir laissé vos bagages à l'hôtel, vous pouvez vous diriger vers la Porte de Brandebourg, située à côté de la Pariser Platz, l'un des meilleurs endroits où commencer votre visite à Berlin.

Après avoir rempli la moitié d'une carte mémoire avec les photos de la porte emblématique, rendez-vous au pied du Parlement allemand qui se trouve à proximité. Actuellement, il est nécessaire de réserver à l'avance pour pouvoir visiter le Parlement.

Après avoir fait connaissance avec le Parlement, vous pourrez prendre la rue Ebertstrasse pour vous rendre jusqu'au Mémorial de l'Holocauste, un moyen de connaître la ville en méditant sur l'un des événements les plus terribles de son histoire.

En continuant dans la même rue, vous arriverez à Potsdamer Platz, où vous pourrez voir quelques vestiges du mur de Berlin et admirer le dôme illuminé du Sony Center.

Si vous avez déjà faim, vous pouvez dîner dans les restaurants de Potsdamer Platz. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez prendre le métro jusqu'à Alexanderplatz et dîner dans cette zone.

L'itinéraire se termine là pour aujourd'hui, car demain nous commencerons de bonne heure.

Premier jour

L'itinéraire commence à 10h00 du matin, l'heure à laquelle vous devrez être à la station de métro Gesundbrunnen pour acheter les entrées du Berliner Unterwelten et visiter les bunkers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale (mieux vaut consulter les horaires sur Internet).

Après une promenade dans les souterrains de Berlin, vous devrez prendre le métro pendant quelques arrêts pour arriver à Alexanderplatz. De là, vous devrez marcher pendant un peu moins de 10 minutes jusqu'à la Cathédrale de Berlin où, après avoir contemplé l'intérieur, vous pourrez monter dans son dôme pour profiter des meilleures vues sur la ville.

En sortant de la cathédrale, vous entrerez dans l'Île aux Musées, où le Musée de Pergame (l'une des plus impressionnantes collections d'antiquités au monde) et le Nouveau Musée (une surprise incroyable) vous fascineront.

En sortant par le côté nord de l'Île aux Musées, vous arriverez au Quartier juif où se trouve Tacheles, le centre culturel alternatif le plus célèbre de Berlin. Il s'agit d'un bâtiment squatté dans lequel des artistes excentriques créent et exposent leurs œuvres (actuellement fermé).

En vous promenant le long de la Friedrichstraße, la rue commerçante la plus célèbre de la ville, vous pourrez vous diriger vers Gendarmenmarkt, une jolie place avec deux églises jumelles.

Non loin de là, vous pourrez marcher jusqu'à rejoindre l'Avenue Unter den Linden où se trouve la Nouvelle Garde, un magnifique bâtiment qui abrite l'émouvante sculpture d'une mère tenant son fils décédé dans ses bras.

À côté de la Nouvelle Garde se trouve la Bebelplatz, connue pour être le lieu où s'est déroulé l'autodafé de livres que les nazis jugeaient inappropriés.

Nous en avons terminé avec les visites pour aujourd'hui. En attendant l'heure du dîner, vous pourrez vous promener sur Unter den Linden et flâner dans les rues voisines. Dans le quartier de Saint-Nicolas, tout près de la cathédrale, vous trouverez de bons restaurants traditionnels.

Second jour

Le dernier jour débute à 10h00 du matin à la station de métro Richard-Wagner-Platz, où vous pourrez visiter le Château de Charlottenburg, admirer les chambres impériales et flâner dans ses magnifiques jardins.

De retour dans le centre de Berlin, nous ferons une halte à Kurfürstendamm pour contempler l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, un témoignage des ravages causés par la guerre. L'avenue Kurfürstendamm est l'une des plus populaires de Berlin. Vous pourrez y trouver une multitude de magasins et de centres commerciaux dont KaDeWe.

En prenant la ligne de métro U1 sur Kurfürstendamm, vous arriverez rapidement à Warschauer Straße, l'arrêt le plus proche de la East Side Gallery. Cette galerie d'art en plein air transmet beaucoup de sentiments à travers des graffitis éloquents.

Pour achever le week-end sur une touche d'histoire, vous pourrez retourner dans le centre-ville pour visiter le passage frontalier le plus connu entre l'Est et l'Ouest, Checkpoint Charlie. Si vous avez le temps, vous trouverez à côté  la Topographie de la Terreur et le bâtiment de la Luftwaffe.

Plus de 2 jours à Berlin ?

Si après avoir suivi notre itinéraire vous disposez davantage de temps dans la ville, ne vous inquiétez pas : Berlin a bien plus à offrir à ses visiteurs. Une infinité de musées, de charmantes rues à visiter, ou encore quelques-unes des visites à proximité de la ville comme le Camp de concentration de Sachsenhausen ou la charmante ville de Potsdam.