Bebelplatz

À l'extrémité sud d'Unter den Linden se trouve Bebelplatz, la place qui est malheureusement connue pour l'Autodafé de 1933. C'est là que se trouve l'Opéra National et la plus ancienne église catholique romaine en Allemagne.

La place Bebel (Bebelplatz), autrefois appelée Opernplatz, est située sur le côté sud de l'avenue Unter den Linden, l'artère principale de Berlin.

Autodafé de livres

La place est connue en raison des événements qui y ont eu lieu la nuit du 10 mai 1933. Un immense feu de camp a été allumé sur la place, où des milliers de livres de certains auteurs censurés par les nazis tels que Karl Marx, Heinrich Heine ou Sigmund Freud ont été brûlés.

Curieusement, une phrase tirée d'un livre de Heinrich Heine, écrit en 1817 (plus de 100 ans avant), dit : « Ceci n'était qu'un prélude, là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes ».

Au centre de la place, on peut contempler une plaque de verre recouvrant une étagère vide - un monument à la mémoire de l'autodafé des livres de 1933. La taille de l’étagère correspond à tous les livres brûlés qu’elle aurait pu accueillir cette nuit tragique.

Édifices de la Bebelplatz

Bebelplaz est entourée de magnifiques bâtiments. À l’est de la place, vous pourrez observer le bel édifice de l'Opéra de Berlin tandis que du côté ouest se trouvent les bâtiments de l'Université Humboldt. Au sud, vous trouverez la Cathédrale Saint-Edwige, l'église catholique romaine la plus ancienne de la ville.

Transport

Métro : Französische Straße, ligne U6.

Lieux à proximité

Nouvelle Garde (118 m)
Unter den Linden (210 m)
Musée de l'histoire allemande (221 m)
Ancien Musée de Berlin (410 m)
Gendarmenmarkt (415 m)