Alexanderplatz

Alexanderplatz

Alexanderplatz a été considérée comme le centre de Berlin depuis le Moyen-Âge. Découvrez l'histoire de la place la plus touristique de la ville qui abrite la Tour de Télévision et la célèbre Horloge universelle.

Déjà au Moyen-Âge, quand il était connu comme Ochsenmarkt ou "marché aux boeufs", Alexanderplatz était considéré comme le centre de Berlin. Actuellement, Alex, comme beaucoup de Berlinois l'appellent, continue d'être l'un des principaux points de rencontre de la capitale.

Alexanderplatz pendant la Guerre Froide

Bien qu'à la fin de la guerre la zone ait été complètement dévastée par les bombardements pendant près de trois décennies où Berlin a été divisée, Alexanderplatz a été le centre de Berlin-Est.

Dans les années 1960, dans le cadre de son plan pour la réforme de son secteur de la ville, la République démocratique allemande a agrandi Alexanderplatz et l’a rendue piétonne. Pour démontrer la puissance de son gouvernement, la Tour de Télévision de Berlin (Fernsehturm) a été érigée en 1969. Cet édifice reste encore aujourd'hui l'un des plus hauts bâtiments d’Europe.

L'événement le plus important ayant eu lieu à Alexanderplatz a sans aucun doute été les manifestations du 4 novembre 1989. Ce jour-là, un demi-million de personnes ont protesté contre le gouvernement communiste. Cinq jours plus tard, le 9 novembre, le gouvernement a annoncé la fin de la frontière inter-allemande, signifiant que le peuple allait pouvoir traverser le mur de Berlin en toute liberté.

Alexanderplatz aujourd'hui

Bien que quand on arrive à la Tour de Télévision depuis le centre de Berlin on puisse penser que la place où elle se trouve est Alexanderplatz, la place « originale » se trouve en réalité derrière la tour. Aujourd'hui, tout est confondu et considéré comme étant la même chose.

Sur la place d'origine, hormis quelques bars et la Galeria Kaufhof, un centre commercial semblable aux Galeries Lafayette, se trouvent l'Horloge universelle, celle qui indique l’heure qu’il est dans toutes les villes du monde, ainsi que la Fontaine de l’Amitié entre les peuples. Ces deux monuments ont été érigés en 1969.

Sur la place aménagée d’espaces verts, sur le côté ouest de la tour se trouvent trois monuments intéressants : l'Église Sainte-Marie, construite en 1380, la Fontaine de Neptune et la Rotes Rathaus (hôtel de ville rouge) dont le nom vient de la couleur de ses briques.

Les grandes avenues construites à l'époque communiste partent d’Alexanderplatz. Cela vaut la peine de mentionner la Karl-Marx-Allee, une grande avenue où l’on peut apprécier l'architecture soviétique.

Transport

Métro : Alexanderplatz, lignes U2, U5 et U8.
Train : Alexanderplatz, lignes S5, S7, S9 et S75.
Bus : Alexanderplatz, lignes TXL, M48, 100, 200 et 248.
Tramway : M4, M5 et M6.