Aéroport de Berlin-Tempelhof

Tempelhof était l'un des aéroports les plus importants de l'histoire de l'Allemagne. Après sa fermeture, il a été rouvert en 2010 et est actuellement le plus grand parc public de Berlin.

L'aéroport Tempelhof de Berlin (Flughafen Berlin-Tempelhof) a été l'un des aéroports les plus importants de l'histoire de l'Allemagne. Il a été récemment fermé en raison de la quantité considérable de pertes qu'il générait et a été transformé en un vaste parc.

Un point fondamental dans l'histoire de Berlin

Même si des petits vols ont été réalisés en 1909 à l’Aéroport de Tempelhof ainsi que le premier meeting aérien de l’histoire, ce n'est qu'en 1923 que Tempelhof a été officiellement considéré comme un aéroport. En 1926 a été fondée la compagnie aérienne Lufthansa, qui a établi sa base dans l'aéroport.

Grâce à sa situation privilégiée non loin du centre-ville, Tempelhof est devenu l'un des aéroports enregistrant le plus grand trafic mondial dans le plus grand bâtiment au monde jusqu'à la création du Pentagone.

Après la division de Berlin en quatre zones contrôlées par les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport est tombé entre les mains des Américains et l'armée américaine en a pris le contrôle en juillet 1945.

En 1948, l'Union Soviétique a bloqué les routes terrestres et fluviales vers Berlin-Ouest pour mettre la pression. C'est à cette époque qu’a commencé l'opération baptisée « pont aérien », au cours de laquelle 1 400 vols étaient effectués quotidiennement 24h/24 pour fournir de la nourriture à tous les citoyens. En septembre 1949, les autorités soviétiques se sont faites à l’idée que Berlin-Ouest n'allait pas se rendre et ont finalement mis un terme au blocus.

Après la chute du mur de Berlin, la base aérienne américaine a été démantelée et l'Aéroport de Tempelhof a été utilisé à des fins commerciales. La réunification allemande a marqué le début de la fin, Tempelhof ayant commencé à générer des pertes se comptant en millions.

Tempelhof aujourd'hui

En raison des importantes pertes générées, l'aéroport mythique a été fermé et c’est en 2010 qu’il est devenu l'un des plus grands parcs urbains au monde. Avec 380 hectares de superficie, le parc de Berlin surpasse le célébrissime Central Park de New York.

Transport

Métro : Tempelhof, ligne U6.
Train : Tempelhof, lignes S45 et S47.